Charte Projet Roue Libre en Grand Dax

Contexte

Le « Plan Vélo et Mobilités actives » de Septembre 2018 faisait le constat qu’avec 3 % de part modale, la part des déplacements

à vélo en France est particulièrement faible. L’objectif était de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens pour atteindre 9 %

en 2024.

La planification « France Nation Verte » rappelle en 2023, que la marche et le vélo sont des modes de déplacement peu

onéreux, bénéfiques pour la santé et l’environnement, souvent plus rapides que les autres modes sur de courtes distances. Ils

constituent des atouts précieux au service de la transition écologique.

 24% des déplacements se font exclusivement à pied en France, 3% à vélo (CGDD, 2019)

 L’usage du vélo progresse : +52% de trajets vélos en 2022 par rapport à 2019 (Vélo & territoires)

 Le potentiel de développement du vélo est considérable : 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en

voiture et 5% à vélo (INSEE, 2021)

 Le vélo à assistance électrique rend accessible le vélo à de nouvelles personnes et accroit la portée du vélo au-delà de 5km. Ses

ventes ont augmenté de 29% entre 2020 et 2019 (USC, 2021)

 16 millions de vélos de tous types ont été achetés depuis 2017. Il se vend plus de vélos neufs que de voitures neuves (2,7

millions contre 1,6 en 2021)

De nombreux constats faits par nos membres sur notre agglomération s’ajoutent à la réalité du coût de la vie et la prise de

conscience des enjeux climatiques : pas assez de pistes ou alors discontinues, cohabitation difficile entre usagers, manque de

stationnement sécurisé, hétérogénéité de la formation des enfants sur le Savoir Rouler à Vélo, absence de dispositifs d’aide à la remise

en selle des adultes et grandes quantités de vélos jetés ou inutilisés.

Notre structure de l’Economie Sociale et Solidaire peut être en mesure, sur notre territoire aux particularités semi-rurales,

d’accompagner dans cette mutation, le citoyen, le décideur, le technicien et le financeur.

Missions et cibles

Dans le cadre de la sécurisation de toutes les mobilités alternatives, mais aussi pour la nécessaire transition écologique et

sociale, notre association Roue Libre en Grand Dax souhaite accompagner le développement d’une certaine pratique de mobilité

durable, et en particulier à vélo, et en favoriser l’accès au plus grand nombre. Priorité est donc donnée au développement de la

pratique du vélo dans nos actions, mais l’association peut travailler à l’inclusion des autres formes de mobilités douces ou actives,

ainsi qu’à l’accessibilité pour tous.

Notre territoire d’action est en priorité composé des 20 communes du Grand Dax.

Notre structure est une association loi 1901 à but non lucratif et indépendante. Elle s’appuie sur des bénévoles et travaille à

destination de plus de 50 000 habitant.e.s du Grand Dax. Nous croyons en nos capacités d’aller vers plus de réemploi, d’éco-

responsabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi nous contribuons à améliorer la qualité de vie sur notre

territoire et à proposer de vrais choix de mobilité sécure aux usagers.

Gouvernance, prises de décision et financements

Notre fonctionnement est une gouvernance par un conseil d’Administration, élu en assemblée générale, et des cercles

autonomes qui gèrent divers pôles (propositions de projets spécifiques et mises en œuvre). La gestion se veut cohérente, transparente et

rigoureuse, au service de nos adhérents, de nos partenaires, de l’ancrage territorial. Le pilotage du projet est assuré par le bureau élu.

Des décisions soumises à vote se prendront en conseil d’administration et en assemblée générale, à la majorité. Ces prises de

décisions feront suite à des échanges argumentés et recherchant le consensus quand cela est possible.

Les décisions internes aux divers pôles seront prises entre copilotes, au consensus sans vote. La consultation des forces vives

impliquées est nécessaire.

L’association cherchera à développer son autonomie de fonctionnement. Son financement devra se faire de façon équilibrée

entre adhésions et dons, remises en circulation de vélos, conventionnements et prestations, aides et appels à projets publiques et

privés.

Les modalités d’adhésion seront pensées pour garantir la connaissance de la charte des valeurs, rester accessible en

terme de montant annuel et pour favoriser la reconduction de l’adhésion annuelle sur plusieurs années.

Valeurs

Notre présence auprès de tous les habitants du Grand Dax et la représentativité de leur diversité sont prioritaires.

Roue libre en Grand Dax s’engage sur des principes de solidarité et d’entraide, tout en favorisant un esprit de convivialité. Tout

propos ou conduite discriminante est interdite au sein de notre association.

Dans une optique de vitaliser l’association, il existe divers niveaux possibles de participation pour les adhérents pour permettre à

chacun de s’engager.

L’association recherche un équilibre ressources générées/fonds publics ou privés dans ses financements et adopte une

réflexion éthique sur ses sources de financements ou de partenariats.Coopérations

L’association souhaite être un relais des citoyens, coopérant et crédible, auprès des services compétents et des élus de la

CAGD. Ceci au travers d’échanges réguliers avec les diverses parties prenantes. Pour garantir une posture cohérente avec nos valeurs et

contribuer à un niveau d’échanges sincère et constructif, une exigence particulière sera portée sur la posture apartisane et ouverte de

ses membres dirigeants ou représentatifs. Une attention particulière sera portée sur la compréhension des diverses logiques de gestion

et des problématiques rencontrées par nos partenaires institutionnels.

Roue Libre en Grand Dax a également vocation à coopérer avec d’autres associations, le tissu économique, les établissements

scolaires. Ceci afin de générer ou de participer à toute initiative utile à ses missions. L’association ne se pose pas en concurrente mais

en complément, des vendeurs de vélo et ne cherche en rien à atteindre le niveau de prestation proposé dans des commerces

spécialisés.

L’association coopérera au sein de fédérations (d’associations d’usagers ou d’ateliers participatifs) ou de collectifs nationaux,

régionaux ou départementaux. Elle pourra porter un plaidoyer vers les candidats lors d’élections, ou proposer le bilan d’un mandat

aux habitant.e.s.

Sécurisation du déplacement à vélo

L’objectif est de faire coexister et cohabiter les diverses mobilités. Roue Libre en Grand Dax visera à sensibiliser au vivre-

ensemble et aux usages bienveillants et sécurisés au bénéfice des plus vulnérables.

Roue Libre en Grand Dax sera force de proposition pour :

– l’amélioration et la sécurisation des pistes cyclables existantes, par la signalisation des zones critiques constatées.

– le développement de l’aménagement urbain et la création de nouvelles infrastructures

– l’accessibilité du réseau à tous, de façon libre et fluide

L’association s’engage en parallèle à former ses membres volontaires, et à s’engager dans des actions et partenariats favorisant un usage

sécurisé de la voirie.

L’association a donc une vigilance particulière sur les aménagements envisagés ou mis en place, et des démarches juridiques

proportionnées et progressives (postales puis recours) ne peuvent pas être exclues..

Modalités d’actions concrètes

Un des moteurs de l’association est l’atelier d’autoréparation et de réemploi, participatif et solidaire, dont l’objectif

principal est de rendre autonome les usagers pour l’entretien de leur cycle. Un format délocalisable peut être envisagé

Le deuxième objectif est l’acquisition pour réemploi et la mise à disposition sociale : l’association revalorise des vélos

récupérés ou donnés. Elle les rend fonctionnels en vue d’en privilégier l’acquisition à des tarifs solidaires pour ses adhérents et de

fournir des associations à but social pour aider à la mobilité de leurs bénéficiaires.

Roue Libre en Grand Dax souhaite participer au développement de la formation des plus jeunes au Savoir Rouler À Vélo

(Prévention et apprentissage pratique) et de celle des usagers dans le cadre d’une remise en selle.

La contribution au développement du réseau cyclable et des stationnements passera par les remontées des usagers, leur

traitement par des bénévoles et des temps d’échanges réguliers avec les services du Grand Dax. Echanges qui pourront aussi concerner

des propositions plus larges de l’association ou le suivi des chantiers ouverts par l’aménageur.

La présence sur l’intégralité du territoire du Grand Dax, sera favorisée par des réunions décentrées, publiques ou non, ou par la

présence de stands informatifs et interactifs, pour tout public, sur des animations proposées par l’association ou d’autres parties

prenantes locales. Des ateliers à thèmes pour guider les usagers aux bonnes pratiques d’entretien ou de réglage pourront être proposés.

L’association pourra si elle le souhaite organiser ses propres événements comme des sorties à vélo ou d’autres formats

culturels ou sportifs, en prenant soin de respecter les demandes d’autorisation et de sécurisation.

Moyens humains et matériels

L’association doit pouvoir disposer d’un lieu d’implantation pérenne en capacité d’accueillir public, adhérents, bénévoles et

salariés. Des lieux de réunion sont nécessaires tout au long de l’année.

Un atelier mobile pourra être aussi un dispositif envisagé. La convention d’accès aux déchetteries pour faciliter le réemploi doit

être pérennisée.

Outillage et pièces détachées feront l’objet d’un budget annuel pour équiper l’atelier en complément des dons et démontages.

Les activités et l’administration de l’association sont menés par des bénévoles.

L’association s’autorise pour croitre d’aller vers le salariat sur des missions à définir. L’association s’engage à se saisir des

dispositifs de formation mis en place pour renforcer sécurité et compétences de nos bénévoles.

La recherche régulière de bénévoles et un profilage des besoins permettent de cibler chaque année les apports souhaitables.

Perspectives

Roue Libre en Grand Dax souhaite devenir un acteur incontournable et crédible sur le Grand Dax, moteur et partenaire des

parties prenantes locales en relation avec les mobilités durables. Un lieu pérenne, des ressources stables, une capacité de projection sur

les 20 communes, une structuration participative, des co-constructions réussies avec les aménageurs, de l’emploi qualifié, et surtout être

reconnu par tou.te.s les habitant.e.s du Grand Dax pour notre accueil et nos compétences.